Accueil Activités Pédagogiques Complémentaires

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Le temps de classe est de 24h d’enseignement en français pour les élèves auxquelles il faut ajouter le temps d’enseignement du malgache qui est de 1h en cycle 2 et 1h30 en cycle 3.

Ainsi le temps de travail des programmes français est respecté.

activite ped 1

Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Cette année scolaire 2015 / 2016, les APC se déroulent sur 24 semaines :

activite ped 2

Le mardi de 13h30 à 14h30 : l’enseignant des élèves concernés proposent aux enfants un travail de remédiation pédagogique.

Le jeudi de 13h30 à 14h30 : l’équipe enseignante propose aux enfants des ateliers où chacun, tout en travaillant des compétences spécifiques comme la lecture, la mémorisation, le langage oral… peut s’épanouir, améliorer l’estime de soi,  indispensable à la réussite scolaire.

Les groupes changent à chaque période.

activite ped 3activite ped 4

Cette année, voici les activités proposées :

Ateliers proposés

Chorale

Anne

Géraldine

Danièle

Manipuler pour apprendre (Sciences)

Elina

Lire pour construire (bricolage)

Jeannie

Jeux de société (le respect des règles)

Zoéla

Lire pour créer (Arts plastiques)

Vola

Jeux de logique

Valérie

activite ped 5activite ped 6

En 2016/2017, la même organisation des PAC a été reconduite et les élèves de l'atelier "Bons dessinateurs" ont réalisé des affiches de sensibilisation apposées dans les toilettes.

APC-1

APC-2