Ecole Française Lamartine

Nosy Be, Madagascar

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vous êtes ici :

Accueil Découverte de Nosy Be

Découverte de Nosy Be

Envoyer Imprimer PDF

Un peu d’histoire...

Contrôlée par les royaumes sakalava de Madagascar, puis placée sous protectorat français en 1840, Nosy Be est rattachée à Madagascar depuis 1896. Son économie est principalement tournée vers le tourisme et les cultures de plantation comme la vanille et le poivre, ainsi que l'ylang-ylang (plante à parfum), favorisées par un climat équatorial soumis à la mousson (les précipitations annuelles sont supérieures à 2 000 mm).


Un peu de géographie...

Nosy Be, île de l’Océan Indien, située au nord-ouest de Madagascar, république à laquelle elle est rattachée.
Distante de 8 km de Madagascar, Nosy Be s’étend sur 300 km2 dans le canal du Mozambique. D’origine volcanique, l’île, aux côtes très découpées, est peu élevée.  Peuplée d’environ 60 000 habitants, elle a pour capitale Hell-Ville, du nom de l’amiral qui commandait la flotte venue occuper l’île en 1840.

Sa superficie est de 280 km², la longueur du Nord au Sud est de 24 kms et sa largeur d'Ouest en Est est de 18 kms.
Son altitude maximale est de 430 m (mont Lokobe).
Cette île volcanique possède des plages ombragées de cocotiers et caressées par une eau limpide, des lacs vert émeraude et son chapelet d’îlots abrite une intéressante faune terrestre et marine.

 

carte-monde-mada-nosybe

Le canal du Mozambique: bras de l'Océan Indien, au sud-est de l'Afrique, séparant l'île de Madagascar du Mozambique et délimité au nord par l'archipel des Comores. Il est long d'environ 1 500 km et sa largeur atteint 1 000 km. Il reçoit les eaux de nombreux cours d'eau dont celles du Zambèze.

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 93 invités en ligne

Ce site a été réalisé bénévolement par :
Nosy Be Création


Vous êtes ici :

Accueil Découverte de Nosy Be